Trois mille mondes en un instant de vie
Trois mille mondes en un instant de vie ou
Est la pierre angulaire théorique du bouddhisme Nichirenien.
Tiantai exposa la doctrine des trois mille mondes en un instant de vie en se fondant sur l’enseignement théorique, qui considère que l’illumination de Shakyamuni eut lieu en Inde.
Tiantai fut considéré comme la manifestation du bodhisattva Roi-de-la-Médecine, le guide des bodhisattvas formés par Shakyamuni .
Mais, lorsqu’ils apparurent dans le monde, le moment n’était pas approprié pour propager la Loi merveilleuse.
C’est pourquoi ils substituèrent aux mots « Loi merveilleuse » par le terme « concentration et pénétration » et s’engagèrent plutôt dans la méditation sur les trois mille mondes en un instant de vie et dans la pratique de la triple contemplation en un instant de vie.
Mais même ces grands maîtres récitèrent Nam-myōhō-renge-kyō à titre de pratique personnelle, et comprirent intérieurement que ces mots étaient la vérité.
A savoir qu’un instant de vie contient les trois mille mondes et que l’on peut atteindre l’illumination en cette vie.
Il faut entendre par trois mille mondes en un instant de vie et par l’expression « Depuis que j’ai atteint la bouddhéité [un nombre incalculable de kalpa s’est écoulé] ».
En japonais, un instant de vie (ichinen) comprend à la fois les sens d’une pensée, d’un esprit, d’un moment et, par extension, d’un moment-pensée (1). Ce terme possède plusieurs significations dans le bouddhisme.
Les trois mille mondes (sanzen) , l’ensemble des phénomènes qui caractérisent la réalité les trois domaines d’existence, les dix états de vie et les dix modalités de la vie.
L'esprit, par nature, comporte les dix états des êtres vivants. De plus, chacun de ces états est doté de tous les autres, si bien qu'un seul instant-pensée possède en fait cent mondes-états.
Chacun de ces 100 mondes-états, à son tour, contient trois domaines d'existence
Les trois niveaux d’existence (sous lesquels est appréhendé l’être vivant )sont :
Le niveau des cinq composants (forme, perception, conception, volition et conscience) qui constituent un être vivant ;les cinq agrégats (...) Ce qui peut être vu, entendu, senti, touché ou goûté
Le niveau de leur interaction dans leur milieu ;
Le niveau de l’environnement dans lequel réside l’être vivant, le pays.
Les dix facteurs nyoze se trouvent dans le deuxième chapitre du Sutra du Lotus ; le passage qui les concerne est récité en tant que pratique quotidienne du bouddhisme de Nichiren. Ce sont : l'aspect (so), la nature (sho), l'entièreté (tai), l'énergie (riki), l'activité (sa), la cause latente (in), la condition (en), l'effet (ka), la rétribution (ho), la cohérence* de 1'origine jusqu'à la fin (hon maku kyo to).
En résumé, à chaque moment de vie 10 Etats de vie x 10 Etats inclus x 3 Domains de l'existane X 10 Fateurs = 3000 modes de vie existent...
Ichinen sanzen est la pierre angulaire théorique du bouddhisme nichirenien. , c'est une voie universelle pour voir la vie dans sa richesse, son dynamisme et sa profonde signification.
Cette vision du monde englobe la non-dualité corps/esprit et la non-dualité sujet/environnement.
Ces deux derniers points mettent l'accent sur l'interdépendance de tout ce qui est et sur le fait que les événements autour de nous ne sont pas des mécanismes aléatoires dépourvus de sens.
Ichinen indique l’esprit d’une personne ordinaire, qui, à chaque instant, est dotée du potentiel des trois mille mondes.
Les caractéristiques de cet esprit sont les suivantes : il imprègne l’univers entier, il inclut à la fois le corps et l’esprit, il comprend à la fois soi et l’environnement, et il englobe simultanément la cause et l’effet.