L’atteinte de la bouddhéité
L’atteinte de la bouddhéité dans le passé infiniment lointain
On lit dans ce chapitre (16e ) du Sutra del Lotus : « Un nombre incommensurable, incalculable, des centaines, des milliers, des dizaines de milliers, des millions de nayuta de kalpa se sont écoulés depuis que j’ai en fait atteint la bouddhéité. »
Shakyamuni déclare : « Dès l’origine, j’ai pratiqué la voie des bodhisattvas et la longévité que j’ai alors acquise n’est pas encore arrivée à son terme, mais durera deux fois le nombre d’années déjà écoulées. »
Cela signifie que l’état de bouddha est toujours présent.
Shakyamuni indique que, à l’intérieur de sa propre vie, les neuf états existent tous intrinsèquement dans l’état de bouddha.
C’est pour cela que vie après vie, dans le passé, il a pu apparaître sous diverses formes, en tant que bodhisattva, et poursuivre sa pratique bouddhique. Même si son apparence et ses actions étaient celles d’un bodhisattva, la bouddhéité était toujours présente dans sa vie.
Shakyamuni qui atteignit l’illumination dans le passé infiniment lointain, explique que la bouddhéité ainsi que les neuf autres états existent de manière inhérente dans la vie des êtres humains, et que ces derniers peuvent manifester leur état de bouddha à n’importe quel moment, dans de bonnes conditions. […]
Cela signifie que les neuf états sont eux aussi éternels et toujours présents.
.l’état de bouddha est éternel.
Shakyamuni déclare dans le chapitre « Durée de la vie » du Sûtra du Lotus : « Je parais entrer dans le nirvana, mais ce n’est qu’un moyen opportun, en vérité je n’entre pas dans l’extinction. »
CHAPITRE XVI du Sutra del Lotus
Quand la multitude réalise que je suis passé en extinction,
des offrandes sont faites à mes reliques.
Leurs coeurs ont la soif de me contempler (...).
Quand les êtres vivants devient des croyants sincères,
qu'ils sont honnêtes et droits, que leurs intentions sont bienveillantes
et que leur seul désir est de voir le Bouddha,
sans hésitation aucune même au péril de leur vie,
alors, moi-même et l'assemblée
apparaissons
sur le pic sacré de l'Aigle.(...)
À ce moment, j'explique aux êtres vivants
que je suis toujours là, sans jamais entrer dans l'extinction,
mais que le pouvoir des moyens opportuns
me permet parfois de paraître m'être éteint, et à d'autres moments non (...)
et que si dans d'autres terres se trouvent des êtres vivants
respectueux et sincères dans leur désir de croire,
parmi eux également,
j'irai prêcher la Loi inégalée(...)
j'ai constamment résidé sur le pic sacré de l'Aigle
et en divers autres lieux."
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Trois mille mondes en un instant de vie ( ichinen sanzen)
Système philosophique établi par Tiantai. Indique les divers aspects et phases que la vie revêt à chaque instant.
À chaque instant, la vie manifeste l’un des dix états.
Chacun de ces états possède en soi le potentiel des dix autres, créant ainsi la possibilité de cent mondes.
Chacun de ces cent mondes possède les dix facteurs ( apparence, nature, entité, pouvoir, influence, cause inhérente, relation, effet latent, effet manifeste et leur cohérence du début jusqu’à la fin).
Les dix facteurs opèrent au sein des trois niveaux d’existence (sous lesquels est appréhendé l’être vivant ) : Niveau des cinq composants (forme, perception, conception, volition et conscience) qui constituent un être vivant ; le niveau de leur interaction dans leur milieu ; niveau de l’environnement dans lequel réside l’être vivant.
Ce qui conduit à trois mille mondes.
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Comment atteindre la bouddhéité
Il est dit dans les Principes remarquables [du Sūtra du Lotus] : « Ni le maître ni les disciples n’ont besoin d’endurer d’innombrables kalpa de pratique austère afin d’atteindre la bouddhéité. Grâce au pouvoir du Sūtra du Lotus de la Loi merveilleuse, ils peuvent y parvenir en cette vie. »
Le Bouddha n’est pas entré dans l’extinction dans le passé pas plus qu’il ne naîtra dans l’avenir. Cela s’applique aussi à ses disciples et signifie que leurs vies sont parfaitement dotées des trois mille mondes, c’est-à-dire des trois niveaux d’existence.
Nichiren Daishonin révéle que « L'enseignement caché entre les lignes du Sûtra » est Nam-myoho-renge-kyo.
Le bonheur en ce monde = état de joie illimitée = éveille à la vérité éternelle de notre vie
Nichiren explique que, la vie en ce monde étant transitoire, il faut se consacrer à la Loi. Plutôt que de se contenter de satisfactions volatiles, notre but ultime devrait être d’atteindre « la Terre de bouddha » ou l’illumination ; cet état de joie illimitée où l’on s’éveille à la vérité éternelle de notre vie.
Sūtra du Lotus, chap. 16. : « Cette terre, qui est mienne, demeure paisible et sûre, emplie en permanence d’êtres célestes et d’êtres humains. Les salles et les pavillons dans leurs jardins et les bosquets sont ornés de diverses sortes de joyaux. Les arbres précieux regorgent de fleurs et de fruits en ce lieu où les êtres vivants se divertissent à leur guise. »