BONNE FORTUNE-FUKUUN
L'essentiel du chapitre Yakuo (1265)
Des enseignements aussi aberrants sont si nombreux qu'on ne peut les compter.
Même sans lire ni étudier le Sutra, on obtiendra une immense bonne fortune rien qu'en en récitant le Titre. Le Sutra enseigne que les femmes, les hommes mauvais, et ceux qu'appartiennent aux mondes de l'animalité et de l'enfer - en fait, tous les êtres des dix mondes-états - peuvent atteindre la bodhéité.
La phrase unique et essentielle (Minobu, le 3 juillet 1278, à Myoho-ama)
Des circonstances favorables annoncent peut-être de petits événement heureux, mais de graves bouleversements annoncent immanquablement que le désastre se changera en bonne fortune.
Si une personne est parvenue au bout de sa bonne fortune, aucune stratégie ne sert plus à rien. Et quand ses bienfaits sont épuisés, même ses serviteurs ne lui obéissent plus.
Si vous avez survécu, c'est parce que vous possédez encore de la bonne fortune. [...] Par conséquent, vous devez faire surgir de plus en plus fort le pouvoir de la foi.
Une seule vie a plus de valeur que l'univers. Vous avez encore de nombreuses années devant vous et, de surcroît, vous avez rencontré le Sutra du Lotus. Si vous vivez ne serait-ce qu'un jour de plus, c'est autant de bonne fortune supplémentaire que vous pourrez accumuler.
Sur la possibilitéde prolonger sa vie (Minobu,1279 à Myojo, femme de Toki Jonin) .
Les incendies répetés ont détruit les maisons du peuple mais n'ont jamais atteint le palais royal. Cela indique que la faute n'en incombe pas au roi mais au peuple.
Les incendies ne peuvent pas détrure une personne dotée d'une grande bonne fortune,ici, le palais du Shogun vient juste de brûler, preuve que la bonne fortune du Japon est presque epuisée.
Ceux qui obtinrent le bienfait de la bodhéité aux époques du Dharma correct et du Dharma formel avaient tous créé un lien avec le Sutra du Lotus du vivant de Shakyamuni. Ainsi, lorsque cette graine fut parvenue à maturité, elle se transforma en bienfait apparent. Par contre, de nos jours, ceux qui sont nés à l'époque des Derniers jours du Dharma reçoivent la graine de la bodhéité pour la première fois, c'est pourquoi leur bienfait est inapparent.
Pachira, arbre de la" bonne fortune"