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Judith Ubenga blog
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12 mai 2019

PRATIQUE BOUDDHIQUE MATIN ET SOIR

 

 

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POUR QUOI ON PRATIQUE 

"A l'époque des Derniers jours de la Loi, si une personne entend l'enseignement bouddhique, même brièvement,  et à foi dans la Loi c'est que cette personne aura, dans une vie antérieure, planté la graine [du Sutra du Lotus]."

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COMMENT ON PRATIQUE

Cette pratique implique également que l'on consacre certains  moments et certains endroits pour prendre une certaine distance par rapport  l'agitation trépidante de notre quotidien et pour se ressourcer avec la Loi Merveilleuse. 

C'est pourquoi les bouddhistes nichireniens enchâssent un mandala  Gohonzon dans leur maison et récitent daimoku matin et soir, avec la lecture  des passages clé du Sutra  du Lotus ainsi qu'avec certains textes de  dévotion qui précisent la signification de notre pratique.

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PRATIQUE MATIN ET SOIR

La pratique du matin et du soir consiste a faire Gongyo et Daimoku.

Nichiren faisait Gongyo matin et soir, lorsqu’il était au Mont Minobu.

Ce qui n’est pas clair, c’est si Nichiren pratiquait Gongyo à d’autres moments.

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Gongyo

C'est lire les chapitres Juryo et Hoben du sutra del Lotus.

Aucun chapitre du Sutra du Lotus n'est négligeable, parmi les vingt-huit, les chapitres Hoben* (II) et Juryo* (XVI) ont une importance toute particulière.

Lorsque vous récitez les chapitres Juryo* (XVI) et Hoben* (II), les chapitres restants sont naturellement inclus, même si vous ne les récitez pas.

Les autres chapitres sont tous, en un sens, les branches et les feuilles de ces deux chapitres.

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Daimoku

C'est reciter Namu Myoho Renge Kyo  qui signifie "Je  prends refuge dans les Enseignements Merveilleux du Sutra de la Fleur du  Lotus.

C'est l'expression de notre confiance profonde dans les  enseignements du Bouddha et notre joie de recevoir les qualités illuminées de  la vie du Bouddha dans nos propres vies, permettant à notre nature de bouddha  de briller de plus en plus clairement.

Les hagiographies traditionnelles de Nichiren racontent comment le 28ème jour du quatrième mois lunaire, dans la cinquième année de Kencho (1253), le matin de son premier sermon, Nichiren est monté sur le Mont Kasagamori dans la province d’Awa et là, face à l’est et au soleil levant au dessus du Pacifique, il a récité "Namu Myoho Renge Kyo!", pour la première fois.

La plupart des lecteurs, y compris les bouddhistes nichireniens, interprètent ce "pour la première fois" non pas comme une toute première récitation de Nichiren pour lui-même, mais comme la première proclamation pour les autres.

POUR QUOI PRATIQUER AVEC ASSIDUITE

Dans le Hokke Mongu Ki, déclare : "Si la relation karmique créée avec le Sutra du Lotus dans le passé et le présent est peu importante,  il est impossible d’échapper aux souffrances, même si elles sont minimes."
SainanKoki Yurai - La cause des désastres (Kamakura,  février 1260)  

Lorsqu’on est confronté  à la mort et que la douleur de la destruction s’empare brusquement de vous et terrasse votre corps,  vos facultés spirituelles s’émoussent, si bien que vous êtes incapable de voir clair. A quoi vous sert tout ce que vous avez appris en temps ordinaire si à l’instant  de la mort vous échouez dans la pratique essentielle nécessaire  pour la délivrance  ?

Voilà pourquoi,  lors de cette  étape,  il convient de pratiquer la triple méditation en un instant-pensée  comme cela est indiqué dans la resserre (hogu) du Dharma. La « triple méditation en un instant-pensée comme cela est indiqué dans la resserre» est justement Myohorengekyo.

Au moment de la mort, il faut réciter Namu Myoho Renge Kyo. Grâce à l’action des trois pouvoirs du Dharma Merveilleux , on atteindra immédiatement la sagesse de l’Éveil  et on ne sera plus pourvu d’un corps ligoté par les naissances/morts.         "    

 

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