CHÂTEAU DE LINDERHOF
CHÂTEAU DE LINDERHOF
Buste de Louis II de Bavière à l'entrée du Linderhof.
En 1869 Louis II de Bavière achète les terrains autour d'une ferme appelée Linderhof.Celle-ci se situait dans la vallée de Graswang ou son père Maximilien II possédait un pavillon de chasse.
Sur ce site le roi était passionné par le monde des Bourbons depuis son premier voyage à Paris (en 1867) faira construire au même temps que Neuschwanstein son nouveau "Versailles".
Plan du jardin et du château de Linderhof.
Vue génerale du château.
Linderhof est relativement petite comparée aux deux autres châteaux royaux.Linderhof a été inspiré du petit Trianon situé dans les jardins de Versailles.
C'est le seule château achevé et la résidence favorite de Louis II.
A l'origine il s'agissait d'un annexe en bois qui fut ajouté en 1870-1872 au pavillon de chasse de son père et qui fut transformée en château des 1874 suite à la construction des façades en pierre.
Façade principale de château.
L'assemble est une construction style rococo.
Statue de Atlas que surmonte la façade principale.
Cette statue est faite en zinc fondu par le sculpteur Franz Walter.
Annelise et Judith devant la façade principale.
Fontaine doré de "Flora" au jardin donnant à la façade principale.
Vue du jardin depuis la façade principal.
Un vaste jardin "anglais "assure la transition entre les éléments "à la française".
A droit de la terrasse inférieure s'élève le tilleul ("Linde" en allemand) de 300 ans qui a donné son nom à ce lieu.
Annelise et Marc dans la façade principale.
PARTERRE OUEST
Vase dans le jardin à gauche de l'entrée au château.
Annelise et Marc dans le jardin à gauche de l'entrée au château connu comme la "Parterre ouest"
Avec de gazon brodé en fleurs et des buis en pyramides et une statue en zinc doré de Franc Walker.
Les statues en pierre sont de Jahann nepomuk Hautman et représentent les quatre saisons.
Statue d'un ange dans le jardin de la "Parterre ouest"
PARTERRE EST
Judith à la fontaine avec la statue d'un "ange d'amour " dans la "Parterre est".
Un amour doré sculpté par Michael Wagmüler tire sa flèche et orne la fontaine du bassin.
Jardin à droite de l'entrée au château.
Brodé de hauts paliers de charmes.Au centre de la pelouse ourlée de fleurs s'élève le groupe de statues en pierre de Vénus et Adonis ouvre de Johann Nepomuk Hautmann.
Judith avec la perpective du jardin et la façade gauche du château.
L’ensemble des jardins de Linderhof a été conçu en respectant les formes naturelles du terrain très vallonné. Suivant le modèle des villas italiennes, l’architecte de cet ensemble a su utiliser les nombreuses pentes en y aménageant différents bassins, cascades et jardins en terrasse.
PLAN DE CHÂTEAU DE LINDERHOF
Il est interdit de faire des photos de l'intérieur du château donc j'utilse des images d'archives.
LE VESTIBULE
Vestibulle du château.
Le plafond est orné d'une tête de soleil rayonnante avec l'inscription en honneur à Louis XIV " SANS PAIR".
Le centre de la pièce est une sculpture en bronze de Louis XIV à cheval.
Il s'agit d'une copie d'une statue érigée en Place Vendôme à Paris mais ensuite détruite pendant la Révolution française.
La présence de cette statue fait remonter le nom de LouisII de Bavière jusqu'aux Bourbons.
SALLE DES GOBELINS OCCIDENTALES (Salle de musique)
Situé après le double escalier en marbre et au premier étage du château.
Avec des scènes pastorales de style rococo.
Devant la fenêtre un paon grandeur nature en porcelaine de Sèvres trône sur un socle en bronze constitué de roses entrelacées.
Un instrument de musique à la fois piano et harmonium (offert par Wagner au roi) fait de cette pièce un salon de musique.
http://www.destination360.com/europe/germany/linderhof-castle-peacock-room/virtual-tour
CABINET JEUNE
Il est très petit et situé après la salle de musique.
La couleur jeune est la couleur des panneaux brodés des somptueuses sculptures sur bois rococo du cabinet.
C'est le seul cabinet recouvert de argent .
Détail de console et rideau du cabinet Jeune.
SALLE D'AUDIENCE
Le plafond est dominé par le trône placé sous un dais vert.
Le trône à baldaquin et les armes bavaroises couronnent la pièce et portent un « L » pour Louis II en face du trône.
Le décor est somptueux e inspiré des cours de Louis XIV et Louis XV que Louis II de Bavière avait lui-même sélectionné.
Cette salle fût dessinée par Christian Jank en 1870 avec des boiseries sculptées et les stucs blancs et or.
CABINET LILA
La couleur lila est la couleur des soieries recouvrant les panneaux brodés des somptueuses sculptures sur bois rococo et des sièges du cabinet.
On voit au centre le portrait de Louis XV ,à gauche la douchesse Marie-Anne de Châteauroux et à droite la marquise de Pompadour.
Le roi regarde à droit dans la direction sa favorite.
CHAMBRE DU ROI
La chambre à coucher du roi est richement décorée. Elle est ornée de broderies sur les murs et de fresques au plafond. Le lit d'apparat, comportant de nombreuses broderies d'or est très large pour accueillir le roi qui mesurait plus de 1,90 mètre.
C'est la plus grande pièce du château,la décoration du lit à baldaquin n'a pas pu être termine suite à la mort du roi.
Au plafond,au-dessus de l'alcôve,le velours bleu est richement brodé de fil d'or,et une peinture de Ludwig Lesker représente la char d'Apollon.
Pour voir un tour virtuel de cette chambre:
http://www.destination360.com/europe/germany/linderhof-castle-bedroom/virtual-tour
Lustre de la chambre à coucher en verre de Bohème .
Les trois fenêtres au nord de la chambre à coucher donnent sur la cascade et la fontaine de Neptune.
CABINET ROSE
La couleur rose est la couleur des soieries recouvrant les panneaux brodés des somptueuses sculptures sur bois rococo et des sièges du cabinet.
Au centre le portrait de la comtesse Dubarry,maîtresse de Louis XV ,voisine avec les portraits du chancelier Augustin de Maupeou et du duc César Gabriel de Choiseul.
SALLE A MANGER
La salle à manger du château de Linderhof est dotée d’une table escamotable. Cette table pouvait être déplacée à partir du rez-de-chaussée et permettait au roi de pouvoir rester seul pendant tous ses repas.
Au plafond une peinture avec des pieds sculptes en reliève comme trompe-oeil.
Pied en reliève sortant du plafond comme trope-oeil.
Un vase à fleurs en porcelaine de Saxe garni de scènes pastorales est posée sur le "Tischleindeckdich" (littéralement:Petite table,dresse toi-même le couvert).
Lustre de la salle à manger en porcelaine de Saxe .
CABINET BLEU
La couleur bleu est la couleur des soieries recouvrant les panneaux brodés des somptueuses sculptures sur bois rococo et des sièges du cabinet.
Au centre le portrait de Madame de Vintimille,considéré "la plus belle femme de France".
Outre portrait de Madame de Vintimille non présent au château.
Détail de décor du cabinet bleu.
SALLE DE GLACES
Les cabinets des glaces étaient déjà apprécies;mais à Linderhof les miroirs sont encadrés par de somptueuses sculptures sur bois dorées,donnent à la salle des glaces une note d'exagération.
Cette salle été dessinée par Joseph de la Paix,peintre et architecte.
Les cheminées sont recouvertes des panneaux en lapis-lazuli.
Les meubles en bois rose et les tables sont décorées avec des ferrures en bronze doré.
Sur le plateau en mosaïque de la table située devant la niche figurent les armes de la bavière.
Sur le bureau du roi une statue de Louis XV se réfléchit à l'infini.
La légende dit que Louis II s'amusé un jour des cabrioles d'un chamois apprivoisé qui se multipliaient dans la fuite des salles fictives jusqu'à ce que le visiteur inhabituel finisse par briser un miroir.
Lustre de la salle des miroirs en ivoire.
Le lustre en ivoire de 16 branches a été exécute par Philipp Perron d'après un dessin de Julius Hoffmann.
SALLE DES GOBELINS ORIENTALE
Les tapisseries représentent des scènes mythologiques,et sont assorties aux rideaux.
Sur la cheminée en marbre noir un groupe de statues:Les trois Grâces,sculptées dans du marbre blanc par Theobald Bechler.
VERSANT NORD AVEC CASCADE
Perspective de la cascade.
La fontaine est faite en marbre et fut réalisée par Michael Wagmüller d'après un modèle de Versailles.
Judith face à la fontaine de Neptune.
Le château est ainsi entouré de salles de verdure baroquisantes, de parterres de jardin et d'eau, ainsi que de terrasses et de cascades imitant le style de la Renaissance italienne.
Chemin pour arriver à la grotte.
LA GROTTE
Entrée à la grotte.
Il accueille ses visiteurs avec un véritable décor de conte de fées, une grotte artificielle dont les rochers sont illuminés et entourent un lac. Une barque s'y
balance doucement, partout sont accrochées des guirlandes de fleurs. Sur l'une des parois rocheuses, une peinture romantique et allégorique appliquée
au tampon.
Photo de l'entrée à la grotte
L'entrée et la sortie de cette grotte construite à flanc de la montagne du « Hennenkopf » sont des imitations de rocher.
La grotte de stalactites artificielles est illuminée de diverses couleurs.Pour obtenir ces éclairages une machine à arc -en -ciel ajoutait un effet particulier.
Le roi se faissait conduire dans une conque marine dorée,sur une eau agité par une machine à vagues.
Une grotte principale de dix mètres de hauteur et deux grottes annexes doivent reproduire l'intérieur du Hörselberg, décor du premier acte
de « Tannhäuser » de Wagner.
Intérieur de la grotte.
La peinture à l'arrière-plan du lac est de August Heckel;et elle est inspiré de la première scene du "Tannhäuser" de Richard Wagner.
LE KIOSQUE MAURESQUE
L'extérieur du Kiosque Mauresque.
Louis II en 1876 acheta ce kiosque qui avait été conçu par Larchitecte berlinois Karl von Diebitsch et qui se trouvait avant dans le parc du château de Zbiroh en Bohème.
Un an plus tard,il le fit ériger dans le parc de Linderhoft.
Intérieur de Palais Mauresque.
L'intérieur est somptueusement décoré et servait de cadre aux fêtes nocturnes que le roi aimait donner de temps à autre et pendant lesquelles les invités endossaient des déguisements orientaux.
Un lustre avec 32 lampes colorées pend de la voûte décorée de stalactites.
Au milieu de pièce s'élève une fontaine mauresque en marbre blanc.
Dans l'abside du pavillon,trois paons en métal fondu émaillé font la roue au-dessus du divan garni de soie orientale.
Les plumes de leur queue,ornées de verre de Bohème,rivalisent avec les couleurs des vitraux .
Le plateau de la table octogonale est incrusté de nacre.
Vue de la façade du Palais Mauresque.
Annelise et Marc dans la rampe de sortie du Palais Mauresque.
Annelise et Marc face au Palais Mauresque.
Vue des Alpes depuis le palais Mauresque.
Le kiosque est au milieu des montagnes bavaroises.
LE JARDIN PRINCIPAL
Judith face au jardin principal du château.
Judith avec la perspective du jardin principal du château.
Des jardins en terrasses inspirés de la Renaissance italienne et d’un parc à l’anglaise, donne au site un charme particulier.
Marc dans la fontaine de sirènes du jardin principal.
Détail de sirènes de la fontaine.
Perspective inversée du jardin principale depuis une des terrasses.
Détail des fleurs dans une terrasse du jardin principale.
Buste dans le jardin principale.
Monument à Venus à la sommet du jardin principal.
La dernière terrasse possède une sculpture de Vénus en marbre de Johann Nepomuk Hautmann.
C'est un théâtre qui avait été tout d'abord prévu à cette endroit.
Perspective inversée du jardin principale.
Illustration de la promenade nocturne à traîneau de Louis II faite par R.Wenig.
Une des nombreuses promenades nocturnes du roi a été peinte vers 1880.
Des amours soutiennent une couronne magiquement illuminée par une batterie éléctrique.
Le traîneau doré appartiens aujourd'hui au Musée Marstall à Munich.