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Judith Ubenga blog
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14 août 2013

Château de NEUSCHWANSTEIN Et Louis II de Bavière

 Château de Neuschwanstein

File:De 20 jarige Ludwig II in kroningsmantel door Ferdinand von Piloty 1865.jpg

Louis II de Bavière ; né le 25 août 1845 à Munich - décédé le 13 juin 1886 au Lac de Starnberg prés du château de Berg fut entre 1864 à 1886 le quatrième roi de Bavière.  Il est le fils ainé de Maximilien II de Bavière et de son épouse Marie de Hohenzollern.Maximilien est un homme de bibliothèque. Marie, son épouse, est une femme de plein air, qui a la passion de l'alpinisme.

Louis II passa la plus grande partie de sa jeunesse au château de Hohenschwangau entouré des nombreuses tableaux évoquant le monde des légendes,ce qui renfoncera sa tendance romantique et l'amour pour tout ce qui est noble et beau.

Il est surtout connu comme un excentrique dont l'héritage est étroitement liée à l'histoire de l'art et de l'architecture.

File:Neuschwanstein castle.jpg

Vue aérienne du château .

En réalité, Louis était un monarque constitutionnel, avec des droits et des devoirs et peu de libertés.Il avait été éduqué très sévèrement pour son père,sans pour tant être préparé en aucune manière à sa mission de représentant du peuple.

Maximilien lui fait alors suivre une éducation trop chargée pour son âge : « Lever à 5h l’été, à 6h l’hiver, petit déjeuner rapide et frugal, puis des heures d’étude à peine ponctuées d’une ou deux heures de détente. C'est pourquoi il créa son propre monde, dans lequel, loin de la vie réelle, il se sentait vraiment roi.

Les Fiançailles Rompus

Les fiançailles entre Louis II et  La duchesse Sophie sont officialisées le 22 janvier 1867, mais le mariage est reporté à plusieurs reprises.Le roi qui appelle sa fiancée "Elsa" du nom de l'héroïne de l'opéra Lohengrin du Maître, le compositeur Richard Wagner.

Un jour, Sophie-Charlotte lance devant sa famille : « Vous ne voyez donc pas qu'il ne m'aime pas ! »

En octobre 1867, le duc Max exige que le mariage soit célébré avant la fin de l'année. Louis se déclarant offensé par l'attitude de son futur beau-père et sujet, en profite pour rompre ses fiançailles.

photo officielle des fiancés 1867 prise par Joseph Albert 382px-Sofia_Carlota_da_Baviera_1

Photo officielle des fiancés,prise en 1867 par Joseph Albert.  La duchesse Sophie en 1868, photo prise par Franz Hanfstaengl

En 1867 après procédé à toutes les préparatifs,en particulier une calèche en or pour son mariage avec sa fiancé et cousine, la princese Shopie Charlotte de Bavière,soeur de Sissy (l'Empératrice de Autriche);il décidéra brusquement de rompre les fiançailles.

Cette indécision vis-à-vis du mariage s'explique par son homosexualité et chassa de son esprit toute idée de mariage.

Il est déclaré fou en 1886,d'après une commission medicale de Munich et sans avoir etre examiné.Le monarque dévait entamer une cure de aumois un année selon le Docteur von Gudden.

Le roi dira au docteur: "Cela ira sans doute plus vite,on peut faire comme pour le sultan (il faisait allusion à ce meutre politique perprété contre ce souverain).C'est tellement facile de faire disparaitre quelqu'un!"

Il mourut tragiquement le lendemain de son internement au château de Berg:

Lors de la promenade après le diner , il se serait précipité vers le lac. Le médecin l'aurait retenu. Une brève lutte aurait eu lieu. Le médecin serait mort noyé. Le roi aurait alors tenté de mettre son projet de à exécution. L'eau glaciale l'aurait terrassé. Louis II serait donc mort de mort naturelle, lui qui songeait au suicide.

Chateau Hohenschwangau

 

Château de Hohenschwangau proche du chateau de Neuschwanstein ou le roi avait grandit.

Selon la volonté de Dieu; Il se comparait à Parsifal, héros médiéval devenu le gardien du Graal grâce à sa pureté.

Il avait  commandé la construction de plusieurs châteaux et palais extravagants et fantastiques dont le plus célèbre est Neuschwanstein. Il fut le mécène du compositeur Richard Wagner.

Genèse et construction

Schwanstein est le nom de l’éperon rocheux sur lequel le bâtiment a été construit. Le roi décida d’ériger son plus bel édifice à cet endroit là et donc de lui donner le nom de Neu-Schwanstein.

Neuschwanstein fut construit sur l'emplacement de deux anciens châteaux-forts, Vorderhohenschwangau et Hinterhohenschwangau. Pour pouvoir élever le château de ses rêves, Louis II fit dynamiter la montagne afin d'abaisser de 8 mètres le socle des anciens châteaux. Ce n'est qu'après la construction de la route et de l'installation de l'eau courante que la première pierre fut posée, le 5 septembre 1869.

Aller Neuschwanstein de loin

Vue du chateau avant arrivée au village.

Les travaux furent dirigés par l'architecte Eduard Riedel et décorés par Christian Jank, un décorateur de théâtre. La construction du « nouveau rocher du cygne » (traduction de Neuschwanstein) a nécessité 465 tonnes de marbre et 400 000 briques. En 1884, Louis II s'établit dans le palais. Deux années plus tard, après sa mort mystérieuse, le château fut ouvert au public, bien qu'il ne fût pas encore terminé.

Le projet initial de Louis II et Riedel était plus ambitieux, mais l'État bavarois décida de ne pas poursuivre les travaux à la mort du roi.

Le roi avant quiter le château avait dit à son fidèle serviteur Stich: "Mon cher Stich,protége bien ces lieux comme un sanctuaire,ne laissez pas profaner ,car j'ai connu ici les heures les plus sombres de ma vie!"

Boutiques à les allentours du Neuschwanstein

Photo d'arrivée au village proche du château pour acheter des billets et des souvenirs.

Aller Annelise et Marc aux alentours du Neuschwanstein

Photo  à la monté au château.

Architecture

Le château de Neuschwanstein est construit en grande partie dans le style roman tardif du début du XIIIe siècle. On le remarque dans la construction du bâtiment dans son ensemble aussi bien que dans son ornementation : portails en plein cintre, les arcades des fenêtres et des tours, la position des colonnes et des baies vitrées et des pinacles.

Entrée vue au pied du chateau de Neuschwanstein

Photo au pied du château.

Les salles d'habitation du roi et les salles d'apparat des troisième et quatrième étages étaient plus ou moins achevées en 1886. Les chambres du deuxième étage sont toujours en briques nues et ne sont pas visitées. Des éléments néo-gothiques et néo-byzantins (la salle du trône) sont également présents.

À ce titre, le château est un exemple d'architecture éclectique de l'époque romantique.

Entrée au Neuschwanstein

Photo de la façade principal du château.

chateau3

 Le Hall et la Cour  d'entrée

Le hall d'entrée est divisé en deux nefs. Les voûtes d'arêtes sont ornées de peintures décoratives évoquant le Siegfried de Wagner. Le plancher est recouvert de tuiles de Mettlach. À gauche du couloir, derrière les fenêtres doubles en plein cintre, se trouve le quartier des domestiques.

L'entrée au château.

cour-du-chateau-de-neuschwanstein-en-baviere cour

Cour intérieur du château.
La salle du trône

salle du trone_10

La salle du trône représente la salle du Graal de Parsifal. Edouard Ille et Julius Hofmann l'ont conçue dans le style byzantin, inspiré par l'Hagia Sophia, à Constantinople (aujourd'hui Istanbul).

La forme basilicale avec abside devait rappeler l'alliance entre Dieu et le Roi.

La salle du trône, sur deux étages, avec sa série de piliers en imitation de porphyre et de lapis-lazuli,le sol en mosaique,le lustre en laiton doréorné de boules de verre  supporte 96 bougies.

Sous la demi-coupole, dans une alcôve dorée, on atteint la plate-forme du trône par une volée de marches de marbre blanc. Le trône lui-même, conçu en or et d'ivoire, n'a jamais été réalisé, car le roi est mort avant.

salle du trone2

Autre tableau placé en face de l'escalier représente Saint George luttant contre le dragon,que pour les chrétiens symbolice le combat entre le bien et le mal.

La plate-forme est encadrée par de peintures représentant les 12 apôtres, et derrière la plate-forme, on peut voir un motif de lions d'or, symbole de la Bavière. Ainsi que les rois canonisés dont Saint-Louis, Louis II étant né le jour de la fête de son saint patron.

Cette salle  a été achevée l'année de la mort du roi (1886).

La salle à manger

salle à manger

La salle à manger en chêne sculpté est décorée avec des peintures de Ferdinand von Piloty et Josef Aigner. 

La décoration intérieure de la salle est due à Julius Hofmann. La sculpture de la table montre Siegfried combattant le dragon - un cadeau d'artistes de Munich à Louis II.

A droite près de la porte conduisant à la chambre à coucher une porte en laiton encastrée et de même espect que les lambris sert à cacher l'orifice de chauffage du poêle de la chambre à coucher.Ainsi le personnel de service pouvait surveiller le bon fonctionnement de ce poêle sans déranger le roi.

panoramiquefenetre à l'intérieur du Neuschwanstein-

Vue depuis une fenêtre d'un couloir du château. On peut voir le lac Forgensee et le château de Hohenschwangau.

La chambre à coucher

chambre à coucher

La chambre à coucher du roi est magnifiquement sculptée dans le style néogothique.

Quatorze sculpteurs sur bois ont travaillé pendant 4 ans et demi -dit-on - pour réaliser ce décor.

Le lit du monarque est couvert de draperies richement brodées.Il est très grand car le rio était de haute taille (1m et 91 cm),il dépassait la plupart de ses contemporains.

Les sculptures au pied du lit faisant allusion à une sorte de lien symbolique entre le sommeil et la mort,représentent la Resurrection du Christ.Le tableau placé a la tête du lit est une reproduction d'une icône (La Vierge et l'enfant-Roi,Jesus ). 

Les peintures murales illustrent l'histoire de Tristan et Isolde, qui avait impressionné le jeune roi de 20 ans dans la version de l'opéra de Wagner.

Un ruisseau situé au-dessus du château apporte l'eau qui coule directement à la table de toilette.

C'est dans cette chambre  le 12.06.1886  que le rio fut informé qu'il avait de aliénations mentals et qu'il perdait ses droits à gouverner.

La chapelle

chapelle

Attenant à la chambre, se trouve une petite chapelle, dédiée au Saint Patron du roi, saint Louis. Richement sculpté, l'autel est encastré dans le mur. Un retable représente des scènes de la vie de saint Louis. Les vitraux à droite montrent Saint-Louis recevant les derniers sacrements.

Dans cette chapelle il y a presque toujours des fleurs envoyées du monde entier par les admirateurs du roi.

Le cabinet de toilette

Cabinet de toilette 

Le cabinet de toilette est couvert de lambris de chêne relativement simples, et les treillages peints sur le plafond donnent l'impression d'une ouverture de la salle vers le ciel.

Les peintures murales illustrent la vie et l'œuvre de Walther von der Vogelweide et Hans Sachs.

Sur la petite table est posé le coffre à bijoux du roi.

La cruche et la cuvette sur la table de toilette previennent de l'appartement royal de l'entrée du château (zonne non visitable).

Le grand salon

salon

Richement décoré, le salon, avec son annexe « le coin du cygne », est entièrement dédié à la légende du chevalier Lohengrin, qui avait une importance considérable chez Louis II.
 
Le lustre en laiton doré suporte 48 bougies,un nombre divisible par 12,la raison est que après les révélations de Saint Jean l'Evangéliste la Jérusalen céleste comporte 12 portes ,et chaque porte est symbolisé par une bougie.
 
Les colonnes sont en verre de Bohême coloré.
Le vase à fleurs en faîence et en forme de cygne,l'animal préferé de Louis II.

grand salon

 
Louis II, jeune prince était tellement imprégné par l'opéra de Wagner Lohengrin qu'il s'était totalement identifié au chevalier au cygne, et n'hésitait pas à se déguiser en Lohengrin. La tragédie de Lohengrin fut sa solitude essentielle. Ce fut également le sort du roi.

August_von_Heckel_Lohengrin
 

 Le Chevalier au Cygne Lohengrin.Très admiré et imité  par Louis II de Bavière.

Le cabinet de travail

Le cabinet de travail de style gothique du roi est rempli de références à l'histoire du château de Wartburg. Les peintures, serties dans des panneaux muraux finement sculptés, sont l'œuvre de Josef Aigner et illustrent la légende de Tannhäuser et le concours de chant de la Wartburg.

Les rideaux et les housses en soie de couleur vert sont brodés main et portent les armoiries losangées or et argent de la maison de Bavière.

La salle des chanteurs

salle des chanteurs

La salle des chanteurs occupe entièrement le 4e étage du château et est une copie de la salle d'hôtes des ménestrels de la Wartburg en Thuringe, réalisée par Julius Hofmann.

Les peintures murales dans le hall et dans le couloir dépeignent des scènes de la légende de Parsifal, sujet du dernier opéra de Wagner.

Mais le tableau qui représente le jardin du magicien Klingsor tout au bout de la salle (au fond de la scène sur laquelle se produisaient les chanteurs ) est réalisé par le peintre muni-chois Christian Jank.

Au dessus des portes de chaque côté de la scène sur une bande verte en-tournant les armoires on peut lire en latin:

"Louis II de Bavière et compte de Palatin".

Cette inscription est la seule de tout le chateau à faire référence à son constructeur.

Cette salle n'a jamais été utilisée par le roi.Ce n'est qu'en 1933 qu'a l'occasion do 50° anniversaire de la mort de compositeur Richard Wagner que des concerts furent organisés dans cette salle.

Mais depuis 1969 pour la pose de la première pierre des concerts très apprécies sont  données périodiquement.

Sortie de la Salle des Chanteurs

Marc et Annelise à l'intérieur du Neuschwanstein

Petit regard  sur la vue depuis le château.

Pont du Neuschwanstein

Vue du pont de Marie depuis la fenêtre du château.

Le roi partait parfois la nuit en direction du pont de Marie (Marienbrûcke)et les domestiques dévaient allumer toutes les bougies dans les pièces du château.Louis II appréciait longuement le spectacle féérique que le château de neuschwanstein lui affait.

La cuisine

L'imposante voûte est soutenue par des piliers en granit poli.

La cuisine, conservée telle quelle, montre comment la technologie moderne a été intégrée à l'atmosphère du Moyen âge présente dans les étages supérieurs.

L'équipement comprend notamment une installation d'eau courante chaude et froide et un système de broches à rôtir automatique, car malgré ses rêveries, le roi n'était pas l'ennemi du progrès technique.

Le château était chauffé par air chaud en provenance du rez-de-chaussée;ce air chaud se répandait ensuite dans les piècesdes étages superieurs à l'aide de conduits appropiés.

Cette cuisine a fonctioné à plein pendant deux ans.Depuis la cuisine on accède à une pièce qui servait de séjour pour le personnel.

Dans un coin près de la fnêtre se trouve le bureau du chef de cuisine séparé du reste de la pièce par des cloisons en verre.

Les couloirs de sortie

sortie de à l'intérieur du Nuschwanstein Marc et maquette

Maquette du château au rez-de-chaussée.

Louis II de Bavière

Portrait de Louis II  au rez-de-chaussée du château.

Judith l'intérieur du Neuschwanstein2

Devant un chauffage du château.

Sortie Annelise àl'intérieur du Neuschwanstein

Annelise à la sortie du château. 

NEUSCHWANSTEIN ET DYSNEY

Le château utilise un aspect inspiré par le Château de Neuschwanstein, construit par Louis II de Bavière. Il comporte aussi sur l'aile occidentale.

Il devait au départ être celui de Blanche-Neige mais fut changé de manière à coïncider avec la sortie de La Belle au bois dormant. Les premières esquisses de Herbert Ryman en septembre 1953 montrent un Fantasyland « inversé » avec le château, presque semblable à celui de Neuschwanstein, situé au fond du land. Mais dès la fin de l'année, l'aspect change et ressemble à ce que nous connaissons aujourd'hui.

neuschwanstein et disney

 Image du château de Dysney "La belle au bois dormant " confronté au Neuwschwanstein.

Walt Disney décide en 1954 de faire pivoter les étages d'avant en arrière mais en conservant la disposition des tours. La question de sa faible hauteur (23,4 m) a souvent été posée, Dave Smith donne comme explication suivante :

« Walt Disney se souvenait que les tyrans européens avait construits des énormes et imposants châteaux-forts pour intimider les paysans. Comme il souhaitait que son chateau soit amical, il le fit plus petit ».

Afin de le rendre plus grand qu'il n'est, les architectes de Disney ont utilisé la perspective forcée principalement dans les pierres de taille de plus en plus réduite à mesure que la hauteur croît.

LE PONT DIT "MARIENBRÛCKE" (Pont de Marie)

Au 19° sièclele père de Louis II avait déjà fait construire un petit pont en bois enjambant les gorges profondes de Pôllant.

Pont Marienbruecke_Neuschwanstein

Vue du châteu et du pont.

En 1866 cette passerelle fut remplacée par une construction métalique qui s'elance auddaciosement au-dessus de l'abime et d'une cascade de 45 métres.

Pont du Neuschwanstein-Marc

Mes amis sur le pont.

On peut traverser ces gorges à 91 mètres au-dessus du vide pour atteindre de l'autre côté un chemin menant à la hutte royale aménagée sur le Tegelberg.

Attention à des arrivées massives  ou des courses  sur cet pont ; il à des tables en bois au niveau du sol qui vous feront vibrer d'incertitude......Je propose que l'entrée au pont soit comptabilisée pour éviter cette petite désagrément.

Pont vue face au chateau de Neuschwanstein

Vue de la gorge depuis le bord du pont.

Pont du Neuschwanstein

Vue du pont depuis le château.

Judith au pont et le Neuschwanstein au fond

Judith (La editrice) sur le "pont de Marie" avec le château de Neuschwanstein comme fond.

ELOGE A LA DIVERGENCE DE LOUIS II

Selon Suzanne La Brie, psychosociologie:

ludwig_II

La divergence complique les communications avec les entourages.

Parfois perçue comme instable par le monde , on dira qu’elle a l’esprit de contradiction .Ou on doutera de sa santé mentale .

Sans divergence, il n’y a pas de créativité.

Le résultat de la créativité, est habituellement très bien reçu, particulièrement lorsque l’impulsion créative génère productivité et rentabilité sans parler de la beauté qui peut être productive et lucrative par dessus le marché

La divergence chronique de la personne douée …dérange parce qu’elle s’écarte des réponses habituelles, elle contrarie l’adhésion aux modes d’emploi et autres procédés connus.

Richard Wagner 1813-1883  

Sans l’appui inconditionnel de Louis II de Bavière, Richard Wagner (1813-1883) ne serait pas devenu Richard Wagner

La personne « chroniquement divergente » est peu encline à respecter les règles établies de longue date et les modes de fonctionnement traditionnels. En fait, elle en est incapable. Par ailleurs, elle respecte les personnes qui ont des idées.

La pensée divergente ne se limite pas à un comportement marginal, elle produit des résultats créatifs.

La pensée divergente est à l’impulsion créative ce que le raisonnement en spirale est à l’alchimie psychique.Sans divergence, il n’y a pas de créativité.

La société a une dette vis-à-vis de tous ceux qu’elle a marginalisés en raison de leur excentricité. Le travail créatif des excentriques apporte richesse, beauté et innovation dans la vie de ceux qui suivent confortablement les normes établies.

TOURISME

Depuis 1886, on compte en moyenne 1,3 million de visiteurs chaque année. Chaque été, plus de 6 000 visiteurs par jour se bousculent vers les différentes pièces, prévues initialement pour accueillir une unique personne. La visite peut être complétée par la projection d'un film sur la vie de Louis II de Bavière.

L'État libre de Bavière dépense environ 11,2 millions d'euros chaque année pour son entretien et l'amélioration des services aux visiteurs. Néanmoins, cela représente peu face aux profits que Neuschwanstein génère.

 

 

 

 

Commentaires
M
Bonjour Juditha,<br /> <br /> Vos pages sont splendides. Elles permettent de visiter en détail l'intérieur des chateaux de Louis II et comprendre le sens mystique voulu par le roi.<br /> <br /> Il est cependant trop facile de lui plaquer l'étiquette "homosexuel" sans plus.<br /> <br /> N'était-il pas amoureux de sa cousine Elisabeth? <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Michel Melgarejo
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