La Confiance
La confiance
La confiance dans un leader
Dans le bouddhisme et dans d'autres traditions asiatiques. Le processus de test et de transmission est utile en tant que forme de contrôle de qualité, pour être sûr que les enseignants en question ne se déforment pas dans un but purement personnel.
La plupart des figures sectaires dangereuses de notre époque sont des gourous autoproclamés qui influencent leurs adeptes grâce à leurs talents charismatiques, en dehors du contexte stabilisateur d'une tradition, d'une lignée ou d'une transmission.
Le leader corrompu [...] vous vide le cerveau, vous ne savez rien. Et après ça, quoi qu'il fasse, vous devez alors le remercier pour ce qu'il a fait. Et vous devenez totalement dépendant de lui, parce que vous-même, vous n'avez rien d'autre. Tout ce que vous aviez était mauvais.
Plus la confiance en soi est déficiente, plus les adeptes tentent de se fondre dans le moule de l'image de membre idéal prévalant dans le groupe, en copiant souvent les actions, les manies et la pensée du leader.
Les membres qui ont abandonné leur propre intelligence et leur autonomie se sentent menacés par la façon de penser indépendante de certains membres de la confrérie et ils deviennent donc, de leur plein gré, des informateurs. [...]
Ceux qui doivent enseigner aux autres sont habituellement mis à l'épreuve par leur propre maître avant d'être autorisés à se présenter eux-mêmes en tant que maîtres.
La confiane dans un praticant selon Nichiren
Soyez en bons termes avec les autres croyants, en vous efforçant de ne rien voir, entendre ou souligner chez eux que vous trouviez déplaisant. Vous devriez rester calme et continuer à offrir des prières. Ce que je viens de dire là n'est pas une simple opinion personnelle. C'est le cœur des trois mille volumes d'écrits profanes et des cinq mille volumes d'écrits sacrés.
La confiance en nos actes
Imaginez, près d'un village ou d'une ville, un grand arbre qui a poussé entouré de lianes. Un homme s'approche de cet arbre en souhaitant le bien-être de cet arbre(...).Il coupe les branches. Il les emporte et nettoie bien l'endroit où pousse l'arbre (...). Ainsi, quelque temps après, cet arbre arrive à un complet état de croissance, à son plein développement, à sa maturité.
La confiance dans les autres croyants, selon Nichiren
Je vous le répète : soyez en bons termes avec les autres croyants, en vous efforçant de ne rien voir, entendre ou souligner chez eux que vous trouviez déplaisant. Vous devriez rester calme et continuer à offrir des prières. Ce que je viens de dire là n'est pas une simple opinion personnelle. C'est le cœur des trois mille volumes d'écrits profanes et des cinq mille volumes d'écrits sacrés.
La confiane dans des personnes déloyaules (pas les negliger)
Il n'y a rien de plus effroyable chez une personne que la déloyauté. Puisque votre frère aîné et votre frère cadet ont choisi de devenir des ennemis du Sutra du Lotus et vous ont abandonné, ce sont eux qui sont déloyaux, et vous-même n'avez rien à vous reprocher.
Toutefois, si vous négligiez de prendre soin de leurs femmes, c'est alors que vous vous conduiriez de manière déloyale. N'épargnez aucun effort pour assurer leur subsistance. C'est seulement en agissant de cette manière que vous obtiendrez immanquablement la protection de vos défunts parents et que les prières de Nichiren seront exaucées.
Quelles que soient les fautes commises par les femmes de vos frères, n'y prêtez pas attention. Dans la situation qui est la vôtre, je suis persuadé que, simplement en agissant comme je vous le conseille, vos terres seront encore agrandies, et les autres vous accorderont leur confiance.
La confiane dans une bonne réputation
La une fois, dans cette ville de Shravasti * il y avait une riche maîtresse de maison nommée Vedehika. Cette dame Vedehika jouissait d'une bonne réputation. On disait d'elle: "La dame Vedehika est gentille. La dame Vedehika est douce. La dame Vedehika est très patiente."
Elle avait une esclave appelée Kali, qui était une servante très habile, diligente et soigneuse. Alors, Kali eut cette pensée: "Ma maîtresse jouit d'une bonne réputation. On dit que la dame Vedehika est gentille, la dame Vedehika est douce, la dame Vedehika est très patiente. Je dois savoir si ma maîtresse a une agressivité qu'elle ne montre pas à l'extérieur, ou bien si elle n'a vraiment pas d'agressivité, ou bien si elle ne montre pas son agressivité parce que je travaille très soigneusement. Je dois mettre à l'épreuve ma maîtresse."
Dame de Shravasti
Les matins suivantes, l'esclave Kali se levera plus tard. La dame Vedehika dit: "Bravo, Kali très bien! - Pourquoi, ma maîtresse? - Aujourd'hui tu t'es levée enore en retard, pourquoi? - Sans raison particulière, ma maîtresse." Courroucée, la dame Vedehika proféra ces mots rudes avec colère: "Maudite esclave, c'est sans raison particulière que tu t'es levée en retard aujourd'hui!"
L'esclave Kali se lever plus en plus tard etla dame Vedehika courroucée, en colère, prit la barre de la porte, en donna un coup sur la tête de Kali et la blessa.
Alors, le sang coulant de sa tête blessée, l'esclave Kali se rendit chez les voisins en disant: "Voyez, Seigneurs et Dames, l'oeuvre de la personne qui était gentille; voyez l'oeuvre de la personne qui était douce; voyez l'oeuvre de la personne qui était très patiente.
Dès lors, une mauvaise réputation se propagea à propos de la dame Vedehika, et on en disait: "La dame Vedehika est violente. La dame Vedehika n'est pas douce. La dame Vedehika n'est pas patiente."
La confiance dans les icones du Gohonzon
C’est un grand honneur que d’être gardé par les quatre rois célestes et leurs serviteurs. Mais avec la protection de ces quatre rois célestes, de toutes les étoiles et constellations, de tous les dieux du soleil et de la lune, et des dieux célestes Shakra et Brahma, on peut avoir entièrement confiance.
Shakyamuni, Maints-Trésors, et les bouddhas des dix directions viendront de leur plein gré veiller sur nous à toute heure du jour et de la nuit, et c’est là un honneur que les mots n’ont pas le pouvoir d’exprimer.
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* Shravasti était une dynamo d'une ville du monde antique, abritant près d'un million de personnes du vivant du Bouddha au 6ème siècle avant notre ère.
Shravasti est l'endroit où le Bouddha a mené plusieurs de ses propres retraites personnelles, pratiquant divers exercices ascétiques. La légende dit qu'il y a fait 24 retraites de quatre mois, ce qui signifie qu'il a passé un total de huit ans en méditation à Shravasti. Plus de sutras (enseignements du Bouddha) ont été délivrés à Shravasti que partout ailleurs.
Donc la damme de Shravasti pourrait etre une praticant du bouddhisme.....