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Judith Ubenga blog
Judith Ubenga  blog
10 mai 2020

GONGYO

Nichiren dit sur le Gongyo:

"Si aucun chapitre du Sutra du Lotus n'est négligeable, parmi les vingt-huit, les  chapitres Hoben (II)  et Juryo (XVI) ont une importance  toute particulière.

Les autres chapitres sont tous, en un sens, les branches et les feuilles de ces deux chapitres. Par conséquent,  pour votre pratique régulière, je vous conseille de réciter  la partie en prose des  chapitres  Hoben (II) et Juryo  (XVI). De plus, il serait  bon que vous fassiez des copies séparées de ces parties

Les vingt-six chapitres restants sont comme les ombres accompagnant un  corps, (..) Les chapitres restants sont naturellement inclus, même si vous ne les récitez pas.

 (Kamakura  - 1264, à la femme de Hiki Daigaku Saburo Yoshimoto)

" Recevoir,  garder,  lire,  réciter, apprécier et protéger les  huit volumes et les vingt-huit chapitres du Sutra du Lotus est  ce que l'on appelle la pratique complète.

Recevoir et garder les chapitres Hoben et Juryo est ce que l'on appelle la  pratique abrégée."

Nichiren_statue_Japan

Et simplement réciter quatre phrases versifiées ou le Titre( Myoju renge kyo)  est ce que l'on appelle la pratique essentielle.

Par conséquent,  parmi les trois sortes de pratique,  complète, abrégée et essentielle,  le daimoku  constitue la pratique essentielle."

(1266 Lettre à une femme d'Amatsu)

Par le passé,  nombreux sont ceux qui,  priant pour  obtenir des bienfaits en cette vie-ci ou pour renaître dans de bonnes conditions dans la vie suivante,  ont vu leurs vœux réalisés  en récitant soit l'ensemble des huit volumes, soit un seul volume,   soit les chapitres Hoben  et Juryo  ,  ou simplement le Jigage ((partie en vers du chapitre XVI récité trois  fois).

 (Mont Minobu le 14 août 1280,  à la dame d'Utsubusa )

 Mont-Fuji--990x662

L’histoire de Gongyo selon L’École Fuji

(Fuji est un Mont- volcan emblématique du Japon)

(La Soka Gakkai sorts de L’École Fuji)

Est la récitation des chapitres Hoben (II) et Juryo (XVI) du Sutra del Lotus.

Nichiren n’a jamais fait mention d’un format spécifique.A travers les siècles,  le format de Gongyo a changé plusieurs fois.

Une phrase tirée  du "Kanjin no honzon sho"  (textes de Nichiren ou est décrit en détail Le Gohonzon )  fait référence à "la  pratique  du matin et du soir" de Nichiren.

Cela indique  que Nichiren faisait Gongyo matin et soir, lorsqu’il était  au Mont Minobu. Ce qui n’est pas clair, c’est si Nichiren pratiquait Gongyo à d’autres moments, ou à quel moment spécifique de la journée. Il semble que Nikko, aussi, récitait à partir des chapitres Hoben (II) et  Juryo (XVI).

2. A l’époque de Nichiu,  le neuvième Grand-patriarche (1409-1482)

Lieu du Gongyo
La pratique consistant à accomplir Gongyo en se déplaçant  d’un bâtiment à un autre sur le terrain du Temple principal

Au  où  l’on pense que le Dai-Gohonzon était enchâssé, un hommage à l’objet de vénération  était rendu.

Au Temple principal un hommage aux Trois Maîtres (Nichiren, Nikko et Nichimoku) était rendu. Et aussi qu’une prière pour la réalisation de  kosen rufu      

Une prière exprimant la gratitude aux déités célestes  était prononcée à un endroit prévu à  l'extérieur..

Dans le quartier des logements,  semble-t-il,  des prières  étaient prononcées pour les défunts.

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Le moment et le nombre de fois:

Dans un recueil des paroles et des actes de Nichiu appelé Divers comptes rendus du Maître Nichiu,  il y a une référence à "Gongyo trois fois par jour". Les heures auxquelles  ces services de Gongyo étaient effectués semblent avoir  été entre 8 et 10 heures du matin,  vers midi et autour de  8 heures du soir.

Dans le même recueil,  on trouve aussi la description suivante  : Face à l’est,  en direction du ciel éclairé  du matin,  réciter les chapitres Hoben  et Juryo  du Sutra del Lotus.

De fois les moines effectuaient Gongyo dans leurs propres logements.

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3. A l’époque de Nitchin, le douzième Patriarche (1469-1527)

C’est durant l’administration de Nitchin,  que le format de Gongyo  en cinq prières fut formalisé.

 Au temple,  une récitation des chapitres  Hoben suivie de 100 daimoku et  Juryo  suivies de 300 daimoku.

On ne sait pas si ce modèle de Gongyo du matin et du soir était exécuté tous les jours.

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Les prières

En se déplaçant  d’un bâtiment à un autre sur le terrain du Temple principal. 

Les prières pour exprimer la gratitude au Gohonzon ,

Les prières pour exprimer la gratitude aux Trois Maîtres et pour la  réalisation de kosen rufu, 

Pendant les prières à l’extérieur,  l’expression  de la gratitude était offerte pour la protection des Shoten  Zenjin.

 Les prières pour les défunts étaient prononcées  dans les logements des moines,

 Ceci constituait la base du format  de Gongyo en cinq prières d’aujourd’hui.

4. A l’époque de Nissei,   le dix-septième Grand-patriarche (1600-1683)

Les cinq prières finirent par être formulées en un  seul lieu.

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5. A l’époque  de Nichikan,  le vingt-sixième Patriarche (1665-1726)

La pratique de réciter le Sutra cinq fois la matin et trois fois  le soir fut instituée.

Cinque prières suivies des chapitres Hoben et  Juryo

Le matin. Première prière (offrande aux Shoten Zenjin) 
        Seconde prière (offrande au Gohonzon) 
        Troisième prière  : (offrande à Nichiren Daishonin) 
        Quatrième prière  : (offrande de prières pour kosen) 

 Le soir. Première prière  : (offrande au Gohonzon)  

Deuxième prière  : (offrande à Nichiren Daishonin)

Troisième prière  : (offrande aux défunts)  : le Jigage (partie en vers du chapitre XVI) est récité trois  fois.

Nichikan fixa cette forme de Gongyo  cinq récitations le matin et trois le soir – pour une section spécifique de laïques.

Gongyo-Lyrics-And-Silent-Prayers-1

6. L’époque contemporaine

A l’époque du premier président de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, il n’y avait pas de format déterminé de Gongyo  pour les laïcs qui semblent avoir récité les chapitres  entiers de Hoben  (II) et  Juryo(XVI),  comme le faisaient les moines.

Mais, après la Seconde Guerre mondiale, le format de Gongyo, cinq prières le matin et trois le soir,  fut ainsi créé à la suite d’une discussion entre Toda et le Grand-patriarche de la Nichiren Shoshu. C'est encore le Gongyo que pratiquent actuellement les adhérents de la  Nichiren Shoshu.

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Après la séparation en 1991 entre la  Nichiren Shoshu et la  Soka Gakkai cette dernière a adopté un  Gongyo plus court avec la récitation  d'un extrait du chapitre Hoben  (comme dans le Gongyo précédent)  et la partie en vers du JuryoI. Les prières silencieuses  sont différentes de celles de la  Nichiren Shoshu.

Référence  :

http : //www.buddhistinformation.com/the_lotus_sutra_study_center/gongyo.htm

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VIDEO DU GONGYO:

https://www.youtube.com/watch?v=O-Cg8xh62Ps

 

 

 

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