LE BUTSUDAN

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Un Butsudan est un autel familial. J’aimerai vous parler de cela car, pour nous,  c’est quelque chose de très important.

Le Butsudan dans une maison signifie que le bouddhisme est quelque chose d’intime dans cette famille. Il rapproche la famille du bouddhisme. De plus, le Butsudan nous montre la relation entre le bouddha, Nichiren Shonin et notre famille en incluant nos ancêtres.

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Le Butsudan est une fenêtre entre le bouddha et notre monde.

Par respect, un autel ne doit pas être placé dans la chambre conjugale.

L’autel doit occuper la place centrale de la pièce principale du logement. Si celui ci comporte un ou plusieurs étages, l’autel devra être installé au niveau le plus élevé.

Sur l’autel il conviendra de disposer : des plantes, un bol à baguettes d’encens, un gong ,une lumière ou lampe et des coupes de fruits.

Tout autre objet d’ornementation est à bannir.

La première installation de l’autel doit faire l’objet d’une cérémonie rituelle, simple mais solennelle.

 C’est comme cela que l’on prend soin d’un Butsudan.

1. Offrir une petite tasse d’eau fraîche le matin.  l’eau, représentant la boisson rafraîchissante que

l’on offrait au voyageur : une eau claire et potable.

2. Offrir une bougie allumée et de l’encens.Ils symbolisent : la Pureté absolue , la Concentration mentale,

 l’intelligence parfaite et  la libération totale.

3. Célébrer un Gongyo (office) chaque matin et chaque soir

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4. Offrir des  fruits et autre chose agréable , comme un bol  empli de riz, uo un biscuit. A changer avant que l’offrande ne soit plus comestible.

5. Le maintenir propre

6. L’informer sur les évènements qui nous touchent.

LE SENS DES OFFRANDES

La pratique des offrandes est l’une des pratiques principales de la voie bouddhiste, et elle est extrêmement riche en significations et en bienfaits.

Nous pouvons également imaginer que tous les objets dont jouissent les humains et les dieux, comme les jardins, les palais, les montagnes et les lacs, sont transformés en offrandes pures et précieuses pour les bouddhas.

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Quel que soient les offrandes faites sur l’autel (eau, lumière, encens, nourriture..), elles doivent être toutes de bonne qualité. Ces offrandes, sont un moyen habile pour accumuler des actes positifs. Il serait irrespectueux de garder pour nous-même des substances de bonne qualité, et d’offrir une moins bonne qualité en pensant que de toute façon ça ne sera pas consommé!

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On peut offrir d’autres choses, comme du riz,
des fruits ou des bonbons.

Ne laisse pas des fleurs mortes ou des choses défraîchies, prend en soin comme
si tu les offrais à des vivants.

Offrir une petite tasse d’eau signifie faire la révérence au bouddha avec l’eau qui a le même type de pouvoir et calmer la soif du bouddha.

Une bougie brûle éclaire et rompt l’obscurité et fait que les personnes se sentent rassurées.

Pour cette raison, une bougie symbolise la sagesse du bouddha notre seigneur qui est brillante et rompt notre ignorance.

Offrir de l’encens, signifie offrir sa fragrance au bouddha et aussi nous purifier avec elle.

On dit que le l’offrande de l’encens symbolise la compassion du bouddha, sa fragrance se répand de façon égale surpassant toutes les barrières.

Le symbole d’un instrument de musique, le plus souvent un gong.

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Offrir des fleurs signifie offrir au bouddha beauté et décoration. N’offre pas des fleurs
artificielles, tu ne les offrirais pas à quelqu’un ?

On ne doit jamais poser une photo d’un être ordinaire sur l’autel (parent, famille, amie, animaux), cela endommagerait leur mérite (c’est comme si l’on demandait à notre mère de s’assoir sur le trône.