Les robes de Vionnet-Azzedine Alaïa : Marie Madeleine Valentine
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Les Robes de Vionnet-Azzedine Alaïa : Marie Madeleine Valentine
Marie Madeleine Valentine Vionnet, née le 22 juin 1876 à Chilleurs-aux-Bois (Loiret) et morte le 2 mars 1975 à Paris, est une grande couturière française et une influence majeure de la mode du XXe siècle. Elle est l'inventrice de la coupe en biais et du drapé ; elle crée des robes du soir qui moulent le corps et mettent en valeur ses formes.
La Maison de couture Vionnet est fondée à Paris en 1912, puis ouvre une succursale à New York en 1924.Elle y développera ses fameuses coupes en biais et ses drapés au tombé exceptionnel, jusqu'à sa fermeture en 1939.
Cette robe reprend le motif du célèbre logo inspiré de l’antiquité grecque qu’Ernesto Thayaht dessina en 1919 pour Madeleine Vionnet. S’inscrivant dans un cercle, une femme debout sur une colonne à chapiteau ionique tient son peplos les bras levés. La coupe du modèle met en œuvre une savante superposition de panneaux à la palette subtile de verts dégradés. Les sautoirs en trompe-l’œil rappellent que les années 1920 furent un véritable âge d’or pour la broderie.
Elle poussait le raffinement à l’extrême, dans le choix des motifs (douze dessinateurs travaillaient pour elle) comme dans celui des matières : crêpes romains de soie, lainages brut ou velours épilé poil par poil.
Elle disparaît en 1975, laissant derrière elle un souvenir impérissable et un héritage prestigieux qui a influencé et inspire encore les plus grands : de John Galliano à Jean Paul Gaultier. "Tout le monde, qu'il le veuille ou non, est influencé par Vionnet", Karl Lagerfeld (Newsweek, 1974).
Elle va confier l'ensemble des modèles qu'elle a conservés, ses albums de copyrights et huit cents toiles de patrons, à son ami François Boucher qui, dès 1952, veut créer à Paris le musée de la mode et du textile.
La marque a été récemment reprise par les deux créateurs Matteo Marzoto et Gianni Castiglioni.
Dans les années 1930, l'idéal de la minceur est restée. Les robes du soir au cours de cette période ont été faites de tissus accrochés à coupe qui exprimaient le corps en dessous avec chaque mouvement.Une robe comme la conception spectacle Madeleine Vionnet ici aurait pas permis trop de chair en excès. La broderie est de l'individu est diplômé longueurs de fil de soie passé et en boucle à travers le tissu, avec chaque fil formant deux gouttes de frange. Un tel décor sur une robe moulante aurait tendance à attirer l'attention constante à la ligne du corps en dessous.
Dans les années 1936
Elle comprenait les besoins des femmes de l'époque et maîtrisait l'art d'allier confort et élégance, contribuant au fil des années à l'émancipation du corps féminin.
La crinoline de Vionnet de filet noir avec des bandes de chenile et diamants bracelets de, photo de Tiffany par Hoyningen-Huene, Harper's Bazaar, mai 1936 18729
Les robes du soir , 1938. New York , The Metropolitan Museum of Art.
Madeleine-vionnet-en-1938.
Outres créations :
Collection 1938-1939
Le parfum Madeleine Vionnet
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